Voir ce complet film Au galop avec sous-titres 4K

La technique pour partir au galop

Décontraction et précision sont les maîtres mots d'un bon départ au galop.

Ferme, calme et précis

Les principales difficultés rencontrées lors du départ au galop, outre une certaine appréhension du cavalier, résident dans la préparation et dans la précision. Il faut donc bien placer ses aides, c'est-à-dire faire preuve d'exactitude et de coordination, tout en conservant le maximum de décontraction ; les aides ne doivent pas être appuyées, mais légères et précises. Moins vous serez crispé, plus votre monture réagira comme vous le souhaitez.

Au travail

Le départ au galop en un point précis se demande depuis le trot, le pas ou, même, l'arrêt. Pour commencer, on demande en général le départ depuis le trot, à la sortie d'un tournant, en F, K, M ou H. Ensuite, on peut s'exercer à partir en A, C, B ou E, puis en X. C'est le plus difficile. tant que le cheval est sur la piste, il a tendance à partir spontanément sur le bon pied. En revanche, sur une diagonale, il n'a que vos indications pour savoir sur quel pied partir.

  1. Mettez votre monture au trot et trottez assis. Assurez-vous que votre cheval est attentif, en équilibre (il ne doit pas s'appuyer sur le mors ni accélérer l'allure), donc prêt pour un changement d'allure. Nous allons demander un départ galop à droite.
  2. Dans le tournant qui précède la lettre de départ, asseyez-vous bien dans votre selle. Avancez votre jambe droite à la sangle et reculez légèrement votre jambe gauche.
  3. En même temps, résistez sur la rêne intérieure en effectuant une rêne contraire discrète pour que votre cheval s'incurve à droite et garde bien les épaules sur la piste. Cette légère action l'incite à se redresser et favorise le départ au galop en équilibre.
  4. En arrivant à la lettre, fermez nettement le mollet droit en exerçant un léger pincement de l'arrière vers l'avant et amenez la jambe gauche au contact tout en ouvrant vos doigts et en poussant avec votre assiette vers l'avant, dans un mouvement un peu diagonal, de la gauche vers la droite. Le cheval prend le galop à droite.
  5. Avec le bassin, accompagnez souplement le mouvement et pensez surtout à déplier vos coudes en cadence pour laisser au cheval sa liberté de balancier. Des bras raides qui bloquent l'encolure incitent souvent le cheval à repasser au trot après quelques foulées de galop.
Et s'il part sur le mauvais pied

Reprenez le trot, placez à nouveau vos aides et redemandez le départ sur le bon pied.

Le bon geste

Si votre monture ne réagit pas à la demande et se contente d'accélérer l'allure, parce qu'elle ne comprend pas l'ordre ou par paresse, ne vous énervez pas. Reprenez un trot moyen, faites un cercle pour revenir dans le tournant, placez à nouveau vos aides en les accentuant un peu et redemandez le départ à la lettre. Soyez ferme dans vos jambes et n'oubliez pas de céder dans vos mains.