Synopsis et détails
Avertissement. des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
À Hong Kong, la centrale nucléaire de Chai Wan a été hackée. Un logiciel malveillant, sous la forme d’un outil d’administration à distance ou RAT (Remote Access Tool), a ouvert la porte à un autre malware plus puissant qui a détruit le système de refroidissement de la centrale, provoquant la fissure d’un caisson de confinement et la fusion de son coeur. Aucune tentative d’extorsion de fonds ou de revendication politique n’a été faite. Ce qui a motivé cet acte criminel reste un mystère.
Un groupe de hauts gradés de l’APL (Armée populaire de libération chinoise) charge le capitaine Dawai Chen, spécialiste de la défense contre les cyberattaques, de retrouver et de neutraliser l’auteur de ce crime.
À Chicago, le Mercantile Trade Exchange (CME) est hacké, provoquant l’inflation soudaine des prix du soja.
Carol Barrett, une agente chevronnée du FBI, encourage ses supérieurs à associer leurs efforts à ceux de la Chine. Mais le capitaine Chen est loin de l’idée qu’elle s’en était faite. Formé au MIT, avec une parfaite maîtrise de l’anglais, l’officier chinois insiste pour que ses homologues américains libèrent sur le champ un célèbre hacker détenu en prison. Nicholas Hathaway.
Distributeur Universal Pictures International France
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Année de production 2015
Date de sortie DVD 28/07/2015
Date de sortie Blu-ray 28/07/2015
Date de sortie VOD 16/03/2017
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 22 anecdotes
Budget 70 000 000 $
Langues Anglais, Chinois, Espagnol
Format de projection -
N° de Visa 141845
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Hacker Bande-annonce (2) VO
Interviews, making-of et extraits
Hacker - EXTRAIT VOST "Mot de passe"
Hacker - EXTRAIT VF "Mot de passe"
Hacker - EXTRAIT VOST "Je suis un fugitif"
Acteurs et actrices
RĂ´le. Nicholas Hathaway
RĂ´le. Chen Dawai
RĂ´le. Carol Barrett
Critiques Presse
Studio Ciné Live
Culturebox - France Télévisions
Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
Le Nouvel Observateur
Studio Ciné Live
Télé 2 semaines
Cahiers du Cinéma
Critiques Spectateurs
Critique positive la plus utile
par Marceau G. le 19/03/2015
La nuit fait partie intégrante du cinéma de Michael Mann. Il sait comme personne la filmer, et la sublimer. 6 ans après son. Lire la suite
Critique négative la plus utile
par benoitG80. le 01/04/2015
"Hacker" ou "Blackhat" semble diviser, entre les inconditionnels de Michael Mann qui pour la plupart ont été très emballés. Lire la suite
Toutes les critiques spectateurs
Lieux de tournage
Thriller d’action emmenant le personnage de Chris Hemsworth jusqu’en Asie, Hacker a été tourné entre Los Angeles, Hong Kong, Kuala Lumpur et Jakarta.
Origine du titre
Le titre américain du film est "Blackhat", ce qui signifie "chapeau noir". Ce nom désignant les hackers criminels vient des westerns américains où les méchants portent tous des chapeaux noirs. Dans le monde de la cybercriminalité, un "Blackhat" est un hacker qui commet ses crimes pour semer le trouble et pour son profit personnel.
Inspiration
Pour le personnage de Nicholas Hathaway incarné par Chris Hemsworth, Michael Mann s’est inspiré du célèbre hacker Stephen Watt qui, après son incarcération, élabora des systèmes pour protéger les boites mails de tout piratage.
22 Secrets de tournage
Dernières news
Un scénario fondé sur des hypothèses totalement invraisemblables. (Imagine-t-on un disque dur sortir flambant neuf d'une salle qui a subi le feu atomique ?) La subtilité fait défaut partout. C'est violent, naïf jusqu'à la bêtise. Au demeurant, la police Chinoise impose au FBI le recours à un "ingénieur réseaux" dont les compétences (uniquement sexuelles) seront d'une importance capitale pour le film. En résumé, spectacle déplorable à réserver à des adolescents très attardés.
J'ai vraiment été déçu par ce film, je n'ai pas retrouvé la marque Michael Mann. Je ne sais pas si c'est lui qu'il faut blâmer ou plutôt Morgan Davis Foehl qui pour son premier scénario au cinéma nous signe quelque chose de très bancal. L'histoire n'est ni captivante ni intéressante ce qui est déjà un très mauvais point de plus, elle est très mal menée et il n'y a ni tension ni rebondissement. Les personnages sont caricaturaux, on a quand même évité le geek boutonneux, c'est déjà ça, mais bon. Bref, il faut vraiment s'accrocher pour aller jusqu'au bout, c'est ce que j'ai fait, mais ça n'a pas changé mon avis pour ce film surtout avec un tel final, puis l'histoire d'amour à deux balles, on s'en serait bien passé. 1,5/5
c'est nul on voit mĂŞme pas Asgard dans le film !
Déçus. Je ne m'y attendais, j'étais un de ceux à vouloir défendre le film (étant un fan de Mann ) mais là ça ne passe pas. Je n'ai pas accroché une seule seconde à l'intrigue, la faute à des personnages inintéressantes et enquête soporifique. La réalisation par contre, est superbe
plutĂ´t genre 1/5,
Pas beau
pas réaliste
et très mal réalisé
Trop lent, trop long. Le temps s'étire et on se demande "pourquoi suis-je venue ?". Aucune empathie pour les personnages, aucun intérêt pour le regard du spectateur, il y a de beaux plans, de belles séquences; mais tout cela se perd dans les méandres du scénario. Un monde impersonnel où nul n'a envie de vivre. 2/5 pour moi.
Le problème de Mann c'est que depuis Ali (à la rigueur) ça pêche en scénar, depuis la fin de sa collaboration avec eric roth, voir collatéral (idée superbe pour résultat en demi teinte) ces bons acteurs sont ils à leur place ( jamie foxx miami vice ou christian bale et johnny depp etc..). sa caméra à l'épaule étouffe ses scènes ou elles se suivent sans donner de rythme, pareil pour la performance d'acteur. les jeux sont toujours trop sérieux, pas d'humour.
Il y a un ton plus léger sur ce métrage, des scènes ébouriffantes et virtuoses dans Hacker. résultats de toutes ses expériences depuis 10ans, je trouve que ça se suit bien et c parfois prenant, certes toujours la fameuse love story mal placée, le collègue qui meurt balle à la gorge, cinéma contemplatif. mais celui est plus tendu, le héros à la petersen dans le sixième sens. animal. et des instants à la Mann et une bonne bande son
Idem pour la semaine Ă venir chez moi, je me suis fait une raison, mais deg!
ça démarre très fort.
Puis on remarque que l'histoire a été remanié en post-production.
Incohérence dans tous les sens. Dommage.
attention remarque sur le contenu film:
On sent que l'attaque de la centrale ne devait pas avoir lieu en début de film mais en cours.
Dans les dialogues et les scènes, on perd en cohérence à cause d'un remaniement après tournage.
Tellement plat et sans surprise, dommage.